Election Présidentielle : Sokolova et Jirinovski au second tour, le Président sortant éliminé

Nikolaï Karpov (LPB), qui se représentait pour un second mandat consécutif, termine 3ème avec 18,1% des suffrages. Ce sont donc les deux extrêmes qui s'affronteront au second tour, à savoir la merksiste Svetlana Sokolova qui termine en tête avec 25% des voix, et le nationaliste Gueorgui Jirinovski en 2ème position avec 22,7% des voix. Anastasia Voronina (ULB) recueille 13,6% des suffrages, tandis qu'Ekaterina Timochenkoo rassemble 11,4 % des bulletins sur son nom. Pavel Lebedev, quant à lui, n'obtient que 9% des voix.
C'est donc un duel entre l'extrême-gauche et l'extrême-droite qui animera le second tour. Cela ne s'est produit qu'une seule fois, en Juin 2021, déjà en pleine pandémie de flémingite. Les merksistes avaient remporté l'élection Présidentielle avec 70% des voix. Pour sa 2ème qualification au second tour, Gueorgui Jirinovski va tenter de faire mieux.
Pour l'instant les candidats malheureux, ne se sont pas exprimé publiquement sur ces résultats. Si Ekaterina Timochenko et Pavel Lebedev devraient appeler à voter pour Svetlana Sokolova, la réaction d'Anastasia Voronina et surtout de Nikolaï Karpov sont très attendues, car l'incertitude règne sur leurs consignes de vote. L'ULB a toujours été extrêmement critique et a toujours refusé toute discussion avec l'extrême-droite. La LPB, quant à elle, a toujours prôné une large alliance de droite, de l'ULB au MNB. La consigne de vote de Nikolaï Karpov pourrait être déterminante.